5 bonnes raisons de choisir un architecte

Séparation

Vous souhaitez faire construire ?

Mais entre le choix du terrain, les démarches administratives, vous ne savez plus où donner de la tête… Pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Ce professionnel vous accompagne dans toutes vos démarches et vous permettra de mener à bien votre projet de vie.

Voici comment ça se passe, étape par étape.

Séparation
Architectes réunion de travail

L’expertise de l’architecte

L’architecte est le professionnel le plus qualifié pour vous aider à construire votre projet ! Seul professionnel de la construction diplômé par le gouvernement, il est aussi le seul habilité à construire tout type de projet. Le recours à l’architecte est obligatoire pour tout projet de plus de 150 m² de surface de plancher.

Le début des études commence par un rendez-vous approfondi avec le client, pour connaître précisément ses goûts, sa famille, sa manière de vivre, etc… Un cahier des charges est établi conjointement, précisant le nombre de pièces et les surfaces de la maison.

Réunion architectes outils technologique

La maîtrise des règles d’urbanisme applicables sur le terrain

Chaque commune est dotée d’un règlement d’urbanisme (POS, PLU ou PLUi). En fonction des zones les règles de construction varient :

  • hauteurs des bâtiments,
  • reculs par rapport aux voiries,
  •  limites séparatives,
  • etc…

Ces règles doivent obligatoirement être respectées pour obtenir le permis de construire. La réglementation thermique est également à prendre en compte dans la conception.

Séparation

Un projet sur-mesure

Grâce à cette analyse, l’architecte établit les premiers croquis, appelés esquisses du projet. Chaque projet est unique et adapté aux besoins du client et au terrain. Les maisons sont donc conçues de manière optimale, intégrant des notions de bio-climatisme et de fonctionnalité.

A l’avancement des études et des échanges avec son client, le projet s’affine.

Le chiffrage des travaux est présenté au client qui validera l’avant-projet.

Il est temps de déposer le dossier de permis de construire ! (Voir l’article sur les permis de construire)

La rigueur, le respect des règles de l’art

L’architecte, aussi appelé maître d’œuvre, peut vous proposer de réaliser le suivi de chantier. Sa prestation est qualitative et génère un retour sur investissement. Vous avez un seul interlocuteur sur le chantier, les décisions sont anticipées, vous économisez votre temps et votre énergie. La négociation des prestations avec les artisans partenaires permet de maîtriser les coûts.

Avant le démarrage des travaux, les études d’exécution nécessaires à la réalisation du projet sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés : étude de sol, étude structure, étude thermique.

Les entreprises ont été missionnées et choisies en accord avec le client, les travaux peuvent débuter. Les visites de chantier sont organisées chaque semaine. Le client peut être convoqué, pour valider certains choix possibles en cours de construction. Ces visites permettent surtout au client de suivre l’avancement du chantier. L’architecte vérifie que les mises en œuvre respectent les normes de construction et les règles de l’art.

Séparation
Permis de construire, plan chantier- Ciel Architecture

L’accompagnement

L’architecte vous accompagne jusqu’à la livraison du chantier. Il procède avec son client à la réception des travaux et à la levée des réserves.

Après la réception des travaux, l’architecte reste engagé auprès de son client par la garantie de parfait achèvement. Il fait intervenir les entreprises concernées pour organiser un service après-vente de qualité.

 

Travailler avec un architecte, c’est construire avec rigueur, créativité et passion !