La réglementation thermique

Séparation

De la RT 2012 à la RE2020

Il faut bien le reconnaître, la réglementation thermique en France est l’objet d’une lente évolution. Nous acceptons facilement l’idée d’augmenter le confort de nos maisons mais il nous est plus compliqué d’entendre que ce confort à un coût. Surtout si le budget “thermique du bâtiment” doit grever celui des postes plus “accessoires”…

Le législateur connaît les enjeux politiques, il agit avec précaution. D’où l’inertie à faire accepter des textes de loi sur le sujet, aux valeurs pleines de bon sens mais pas populaire du tout !

Séparation

Bilan de 11 années de réglementation thermique 2012 (RT2012)

Les règles mettent du temps à éclore, à être comprise, et à se faire accepter…

Aujourd’hui la filière “Construction” en France est bien organisée, les résultats sont bons. Les équipes qui font respecter la norme, du premier coup de crayon jusqu’à la remise des clés, mesurent une évolution satisfaisante de la thermique des bâtiments. C’est bon pour la Planète !

Les grandes améliorations à retenir grâce à cette réglementation : l’isolation thermique en été comme en hiver, l’étanchéité à l’air, la gestion de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, et la pérennité des matériaux mis en œuvre.

Avec ce bel élan, en avant pour la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) !

Quels objectifs pour la réglementation environnementale 2020 (RE2020) ?

“L’empreinte carbone”. L’enjeu consiste à réduire le bilan carbone des bâtiments. Pendant la construction, durant l’utilisation, et lors du démantèlement. Le carbone est partout, il faut l’éradiquer !

“Le confort d’été”. Fini la logique du climatiseur comme solution n°1. Dorénavant les architectes et les ingénieurs optimisent le confort thermique en été grâce à l’inertie des matériaux appelé “déphasage”.

“La performance énergétique des bâtiments”. Grâce à la technologie on donne à l’habitant les outils pour minimiser sa consommation d’énergie tous les jours par des gestes simples.

 

Séparation

Un cercle vertueux à entretenir

Nous progressons tous les jours et l’écologie doit continuer d’être au cœur des préoccupations de nos pays riches. Donnons-nous les moyens d’être exemplaires !

Maintenant c’est la vitesse de transformation de nos habitudes qui doit s’accroître !

Les jeunes générations nous entraînent vers l’innovation, poursuivons tous ensemble la mutation engagée et faisons de cette nouvelle décennie une réussite thermique !

Séparation