Le travail d’un économiste de la construction

Séparation

Qu’est ce qu’un économiste de la construction ?

L’économiste de la construction est un métier majeur dans le secteur du bâtiment. En effet, il a pour mission de garantir la faisabilité financière d’un projet ainsi que le respect du budget. Son travail est donc indispensable dans toutes les missions d’architecture que nous réalisons. Il permet de proposer à nos clients des projets financièrement aboutie et viable.

Séparation
logiciel de travail de l'économiste de la construction

Quel est le rôle de l’économiste de la construction dans un projet d’architecture ?

Afin d’avoir une vision globale du projet et de pouvoir estimer le coût des constructions de manières très précise, l’économiste de la construction travaille en collaboration étroite avec l’architecte.

Ils échangent sur les plans, mais aussi sur le projet dans son ensemble. Son expertise sur le coût des matériaux, de la main d’œuvre, mais aussi sur les règles de la construction et des normes énergétique et environnementale en vigueur est indispensable.

Aussi, que le projet soit modeste ou non, l’économiste de la construction est également en capacité d’apporter une fonction de conseil. Il peut assister l’architecte et le maître d’œuvre dans le choix des matériaux, des fournisseurs et des entreprises qui travailleront sur le projet. Tout au long de la construction et à chaque étape du projet, il calcule l’estimation des coûts, fait des prévisionnels et ajuste ses calculs.

Le travail de l’économiste de la construction est donc indispensable pour une bonne gestion financière des chantiers et des travaux.

economiste de la construction-outil-architecture

Comment l’architecte et l’économiste de la construction travaillent-t-ils ensemble ?

Dans notre agence, l’économiste de la construction travaille main dans la main avec l’architecte « chargé de projet » qui lui communique les différentes informations.

De là, l’économiste peut réaliser un avant-projet sommaire, qui évoluera au fur et à mesure vers un avant-projet définitif. Grâce à ses estimations et son expertise recueillies dans un cahier de clauses techniques, la consultation des entreprises peut avoir lieu. Cette étape, jalonnée par différentes phases d’analyses et de négociations, permet de choisir les différentes entreprises qui seront partenaires dans le projet.

L’économiste de la construction participe activement à ces différentes phases afin de mettre à jour les pièces qui constitueront les marchés de travaux. Documents, qui une fois signés, engagent l’ouverture du chantier et la réalisation des travaux.

Séparation

Concrètement, chez Ciel Architecture …

Chez Ciel Architecture, l’économiste de la construction fait partie intégrante de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Et comme nous cultivons l’esprit d’équipe et la fidélité avec nos partenaires, nous collaborons avec Ecotion et son dirigeant Sylvain Garnodier depuis plus de 10 ans. À chaque nouveau dossier, à chaque nouvelle année passée à travailler ensemble, les liens de confiances se renforcent.

Nous voyons cela comme une réelle force. Autant dans la qualité de notre travail au sein de l’agence que dans le service que nous proposons à nos clients.

Séparation