La maquette numérique, le BIM
Qu’est ce que le BIM ?
Le BIM comme Building Information Modeling… traduction… Modélisation des Informations de la Construction… Vaste sujet !
On vous parle ici de ce qui va devenir LA PLATEFORME NUMÉRIQUE, où collaborent l’architecte et l’ensemble des intervenants pendant la phase de conception d’un projet de construction.
Il y a 10 ans l’outil était à l’état embryonnaire, aujourd’hui le bébé est bien né, il est là parmi nous, il se porte merveilleusement bien, il est promis à une longue vie !!
Comment se présente l’outil ?
Rien de plus simple ! Vous êtes architecte, ingénieur structure ou encore économiste de la construction. Lundi matin vous arrivez au travail, un petit café pendant que votre plus proche collaborateur, votre PC, démarre, et vous voilà déjà en train de rejoindre en quelques clics vos partenaires sur La Plateforme.
Chacun depuis son bureau, derrière son PC, installé sur son lieu de travail habituel. Vous faites évoluer votre mission, vous échangez des informations, vous rédigez vos rapports, etc…
Un labyrinthe ou une autoroute ?
Tout l’enjeu du développement de la plateforme est là ! En faire un chemin sur lequel nous évoluons sereinement OU un capharnaüm qui nous mènera droit dans l’impasse.
Nous pouvons faire confiance aux nouvelles générations sur cette question, leur appétence pour les nouvelles technologies leur donne l’élan et la passion pour porter loin ce nouveau concept de travail. Ils sont déjà bien en marche !
Des métiers se développent, dédiés au développement de l’outil. Ce sont de nouveaux collaborateurs qui intègrent les équipes de conception. Ils optimisent le paramétrage de la plateforme et ils forment les nouveaux utilisateurs. On les appelle BIM Manager, BIM coordinateur ou BIM Modeleur.
N’imaginez pas que ces outils soient réservés aux grandes entreprises. Les solutions se sont adaptées aux TPE qui représentent une part très importante du marché de la conception de projet de construction en France.
Il n’y a pas d’investissement financier lourd mais du temps et de la volonté pour prendre le virage du numérique.
A l’heure du confinement l’outil nous à permis d’envisager tout son potentiel ! Nous pourrons limiter les déplacements inutiles, et çà c’est bon pour la Planète ! Les sceptiques auront des arguments intéressants car le “tout numérique” n’a pas que des vertus… Affaire à suivre !